Notre première directrice musicale: Patricia Hecq
Après avoir suivi les cours de l’académie de Monceau-sur-Sambre, Patricia Hecq fait un cursus d’humanités
musicales qu’elle a terminées à Mons en 1977.
Inscrite au Conservatoire de Bruxelles en 1979, elle y a obtenu un premier prix de piano, ensuite, en 1982, un premier prix d’Harmonie au Conservatoire de Mons.
Depuis lors, elle enseigne le piano à l’académie de Montignies-sur-Sambre et l’Harmonie au Conservatoire de Charleroi.
Elle a été accompagnatrice de la Chorale Royale « Les XVI » de Charleroi de 1977 à 1987 et du chœur Symphonique de Namur jusqu’en 2000 ; elle exerce encore cette fonction pour les cours de chant et d’instruments des académies de musique de la région de Charleroi.
Par intérêt pour les différents domaines de la musique, elle a également participé à des stages d’écriture, de jazz, de musique baroque et à des ateliers de musique contemporaine. Depuis mai 2005, elle assure direction musicale de la Chorale Royale « Les XVI », au cours des répétitions, ainsi que de certains concert: par exemple, au Juillet Musical d’Aulne en 2006 où elle a entre autres dirigé, lors de la Messe des Artistes, la Messa di Gloria de Puccini. Elle a mené à bien l’apprentissage de pleurs grandes œuvres dans cette chorale, comme le Gloria de Pouen 2007 et le Requiem de Mozart en 2011.
Depuis 2009, elle s’est engagée à diriger l’Ensemble Polyphonia Castileti et à donner à nos
interprétations nuances, couleurs et musicalité. Elle a suivi plusieurs formations dans ce domaine particulier de la musique et continue à se perfectionner et à se documenter en étendant son intérêt à la musique plus ancienne encore.
CV du groupe
Premier concert à Bouffioulx le 13 juin 2009 : « La Résurrection de Jean Guyot », avec la collaboration des cuivres de l’Ensemble instrumental de Thuin, dirigé par Christian Durieux, et un ensemble de 7 musiciens: flûtes à bec, hautbois, violons, bassons. Nous n’avons malheureusement pas d’enregistrement de ce concert.
En 2009, le groupe a effectué une deuxième prestation lors des « Triomphes de Binche » le 29 août, et une troisième le 31 octobre, à Binche, dans la salle « Trebius Valens ».
En 2010, il a participé le 24 avril à un concert de la Régionale de Charleroi du mouvement A Cœur Joie ; il a chanté une messe à la collégiale de Dinant le 3 octobre et à l’église de Bouffioulx le 19 décembre.
En 2011, il a chanté le 9 avril à Binche, pour l’intronisation des Chevaliers de Marie de Hongrie. La plupart des oeuvres étaient de compositeurs ayant fait partie de l’entourage des Habsbourg.
Le 19 juin 2011, Polyphonia Castileti, en collaboration avec le groupe d’instruments anciens « La Gaillarde », a donné un concert à Châtelineau pour le centenaire de l’église, sous le titre « La Renaissance : Amour humain, amour divin ; des villes belges à l’Europe sans frontières ».
Au programme : des œuvres vocales et instrumentales : chansons, airs de danses populaires et de danses de cour, musique sacrée, dans les principales langues européennes.
On pouvait entendre des compositeurs nés à Châtelet, Tournai, Namur, Mons, Fosse-la-Ville, en Flandre… dont plusieurs furent au service des Habsbourg, et dont certains étaient pratiquement inconnus ; des musiciens qui avaient voyagé partout en Europe ; mais aussi des compositeurs originaires des autres pays européens (voir dans les « extraits »).
Le 26 juin, Polyphonia Castileti a participé à un concert de la Chorale Royale « Les XVI » à Couillet.
Le groupe a chanté et joué pour la messe et la réception d’un mariage le 16 juillet, à Strée et à l’Abbaye d’Aulne.
En 2012, le 14 avril: participation à l’intronisation des Chevaliers de l’Ordre de Marie de Hongrie à Binche. Oeuvres de Roland de Lassus, Jean Guyot de Châtelet, Pierre de la Rue, Petitjean de Latre, Thomas Crecquillon, Clemens non papa, John Dowland, Hans-Leo Hassler.
Investiture des Chevaliers de Marie de Hongrie, Binche 2012, en présence de l’Archiduc Karl-Peter de Habsbourg.
Le 27 mai, pour le Week-end Bienvenue en Wallonie, concert en costumes de la Renaissance à l’hôtel de ville de Binche.
Le dimanche 3 juin 2012, concert en la Collégiale de Lobbes à l’occasion de la journée « Eglises Ouvertes ». Outre les oeuvres de précédents concerts, nous avons chanté « Magna Vox » d’Etienne de Liège, qui fut évêque de 901 à 920 et abbé de Lobbes, un motet de Jacquet de Berchem, un Kyrie de Loyset Compère, un extrait des « Motets Wallons« , d’un manuscrit du XIIIe siècle provenant de l’église St-Jacques de Liège
Un deuxième concert a été donné le 16 septembre 2012 à la collégiale de Lobbes, en première partie du concert de la chorale « La Chanterelle » de Lobbes.
Le dimanche 18 novembre 2012 à 11 h. à l’église St-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles, nous avons chanté la Missa super Theutonicam Cantionem Ich segge a Dieude Jean de Fosse, plus des motets de Jean Guyot et de Jacquet de Berchem.
Nous avons donné un concert avec instruments le 16 juin 2013 à 17 h., à l’église Saint-Géry à Bouffioulx:
Musique du Moyen-Age et de la Renaissance; le Sacré, la Danse, l’Amour, la Guerre. Concert basé sur le signe du contraste
Dans le domaine de la musique sacrée, nous avons repris des oeuvres interprétées l’an dernier, des compositeurs Etienne de LIEGE, Jean GUYOT, Jacquet de BERCHEM, un Motet wallon. Nous avons donné aussi le Kyrie de la Missa « Alles regrets » de Loyset COMPERE et O Bone Jesu du même compositeur; le groupe instrumental a joué aussi un Motet wallon et une oeuvre de Jean GUYOT; nous avons repris Ave Maria de ce compositeur.
Dans le domaine profane, nous avons interprété la Bataille de Marignan de Clément JANEQUIN et Matona mia cara, de Roland de LASSUS; pour aborder toutes les époques de la polyphonie, il y avait Bon jour, bon mois, de Guillaume DUFAY, une chanson d’Adam de LA HALLE, des chansons de compositeurs peu connus du XVIe: Robert GODART et Philippe ROGIERS. On interprétait ainsi l’amour et la guerre, des chansons gaies et des chansons tristes, les danses pétillantes de PRAETORIUS…
Nous avons chanté la messe le dimanche 30 juin 2013 à 17 h. à l’Abbaye de Bonne-Espérance.
Ce 22 novembre 2013, nous avons réalisé l’enregistrement d’un CD de démo.
Le 29 mars 2014, à 16 h. 30, en l’église Saint-Barthélemy de Châtelineau, nous avons chanté en première partie du concert qui s’est donné à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles (Mouvement A Coeur Joie). Nous avons chanté des oeuvres sacrées et profanes. Nous avons fait découvrir au public un très beau motet de Jean Guyot: Dominus regnavit et un autre de Petitjean de Latre : O bone Jesu.
Le 6 juillet 2014, nous avons participé au Festival International de chant choral au Bois du Cazier.
Le dimanche 19 octobre 2014, dans la salle Louis XIV du château de Monceau-sur-Sambre. Une occasion de découvrir des bâtiments superbes dans un parc merveilleux !
Au programme:
« Les Habsbourg et la musique »
Nous avons chanté les oeuvres de sept compositeurs de notre répertoire, qui ont été au service des Habsbourg et de leur famille ou des oeuvres qui avaient un rapport quelconque avec eux. Nous y avons ajouté, un motet de Nicolas PAYEN, compositeur de Soignies qui fut au service de Charles-Quint: Carole, cur defles Isabellam ? (Charles, pourquoi pleures-tu Isabelle?), composé pour consoler l’empereur de la mort de sa femme. Ce dernier était le personnage central de ce concert. Les instrumentistes ont magistralement interprété en introduction « Intrada » d’Altenburg et, en intermèdes, des danses et des airs gais, tristes ou majestueux: pavanes, gaillardes…
C’était aussi l’occasion de découvrir des aspects peu connus de cette famille.
Le château de Monceau: aquarelle par Maryse Wauters.
Octobre 2015: Jonathan BRIDOUX remplace Patricia Hecq à la direction musicale du groupe. Patricia rejoint le pupitre des soprani pour le plaisir de chanter.
Notre chef : Jonathan-Jefferson Bridoux
Jonathan a développé ses talents dans plusieurs directions : le chant et divers claviers.
En 2015, il reprend la direction de l’ensemble vocal Polyphonia Castileti, spécialisé dans l’interprétation d’œuvres du Moyen Âge tardif et de la Renaissance.
Fasciné depuis toujours par la voix et par la musique vocale, il a étudié, de 2015 à 2017 la Direction de Chœur avec Denis Menier.
Il dirige l’« Octuor du Hainaut » (OVOHA), un ensemble vocal qu’il a créé récemment et dans lequel il tient aussi le pupitre de baryton.
Intéressé au chant dès 17 ans par son activité d’organiste liturgique, il s’est formé avec Laurence Frère, Eric Dujardin et Sabine Conzen. Il se perfectionne actuellement en chant à l’IMEP (Namur) dans les classes de Benoît Giaux et d’Elise Gäbele
Passionné par l’orgue l’orgue depuis son jeune âge, il a étudié cet instrument (Licence avec Distinction dans la classe de Xavier Deprez), le piano, le piano d’accompagnement au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Lors de sa finalité en Orgue, il obtient une Grande Distinction en Musique de Chambre.
Il se forme au Continuo (Orgue et Clavecin) auprès de Guy Van Waas et d’Allen James. Depuis 2012, il joue régulièrement de l’orgue en l’église Notre-Dame du Finistère (Bruxelles), puis de l’orgue et de l’harmonium pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ; en 2014, il devient claveciniste des ensembles Le Florilège Musical et Les Voix de Canens (Direction : Guy Lardinois), spécialisés dans l’interprétation de la Musique Ancienne.
En octobre 2015, il intègre l’Orchestre de Chambre de Waterloo.
Profondément attaché à la sauvegarde et au rayonnement des orgues en Belgique, il s’investit dans diverses associations et est en outre membre de la Commission diocésaine des orgues d’église du Diocèse de Tournai.
Année 2016:
Janvier: Concerts de Nouvel-an, à Loverval le 17 janvier et à Thulin le 30.
Au clavecin: Jonathan Bridoux. A la flûte: Rahel Bartha. A la douçaine: Chris Dries. Bassons: Patricia Hecq, Patricia Dumont. Percussions: Patricia Dumont.
Une première partie est composée de chansons de compositeurs allant du XIIIe au début du XVIIe siècle: Adam de la Halle, Gilles Binchois, Guillaume Du Fay, Robert Godard, Delafont, Adrien Willaert, Thomas Morley.La deuxième comporte des oeuvres sérieuses et religieuses de Gilles Binchois, Roland de Lassus, Palestrina, Jean Guyot.Les instrumentistes accompagnent ou jouent des intermèdes très virtuoses d’anonyme du XVe siècle et de compositeurs plus tardifs comme Dario Castello et Selma y Salaverde. En bis, nous avons chanté un Noël de Guillaume Costeley.
Le 10 septembre 2016, nous avons participé à une messe festive à l’église de Thulin à 17 h. 45, dans le cadre des Thulinades: Kyrie et Agnus de la Missa Philomena de Verdelot, motet Dominus regnavit de Jean Guyot,Alleluia et O Jesu Christe de Jacquet de Berchem, O salutaris Hostia de Pierre de la Rue, Jesu, Rex admirabilis de Palestrina.
Le 16 décembre 2016, nous avons donné un concert au Prieuré de Val Duchesse pour l’Association Alloquium II, avec un répertoire de chansons allant de Guillaume du Fay à Thomas Morley. Les thèmes étaient les oiseaux et l’amour. Outre des chants interprétés précédemment, nous avons chanté « Dindirindin » d’un anonyme catalan, « El Grillo » de Josquin des Prez, « Le Chant des Oyseaux » de Clément Janequin et « Tough Philomela » de Morley, et terminé par « Allons gay, bergères », de Costeley.
Le public était chaleureux et cet ancien couvent, particulièrement joli, avait une acoustique remarquable avec ses petites voûtes de briques. Aux instrumentistes Rahel, Chris et Jonathan notre valeureux chef, s’était ajouté Fabrice Holvoet, à la guitare et au théorbe. Ce dernier a également récité un poème de Ronsard avec beaucoup de verve dans la prononciation d’époque
Le 21 mai 2017, nous avons participé à « Bienvenue en Wallonie », à l’hôtel de ville de Binche, dont le beffroi Renaissance est dû au Montois Jacques du Broeucq, qui a réalisé le jubé et diverses oeuvres sculptées à Sainte-Waudru. Nous étions en costumes d’époque.
Le dimanche 11 juin 2017, nous avons chanté une messe à l’église St-Jacques-sur-Coudenberg, avec la Missa Philomena de Philippe Verdelot et quelques motets de Tomas Luis de Victoria, Pierre de la Rue, Palestrina;
Nous étions accompagnés d’instruments anciens: sacqueboutes, cornet à bouquin, orgue positif.
Nous avons chanté la même messe le dimanche 25 juin à 17 heures, dans la basilique de l’abbaye de Bonne-Espérance, à Vellereille-les-Brayeux, près de Binche, mais avec des motets légèrement différents: Jean Guyot, Jacquet de Berchem.
Le 29 septembre, à l’église Saint-Michel de Gerpinnes, à 16h.: concert de Chansons de la Renaissance, sur les thèmes de l’Amour et des Oyseaulx; Chansons de Jean Guyot de Châtelet, Josquin des Prez, Thomas Crecquillon, Thomas Morley, Clément Janequin.… Rahel Bartha nous accompagnait à la flûte Renaissance avec tout son talent de Virtuose et Jonathan était à l’orgue positif.
Le 5 novembre, à l’église Saint-Hubert, Allée Saint-Hubert à Loverval, Polyphonia Castileti a chanté la messe à 10 h. 30, avec la Missa Philomena de Philippe Verdelot, et quelques motets de Jean Guyot, de Pierre de la Rue, de Jacquet de Berchem, avec un somptueux accompagnement de sccqueboutes, cornet à bouquin, douçaine.
Le 24 juin 2018, Polyphonia Castileti a donné un concert dans la Collégiale de Lobbes. Au programme: des chants religieux et des chants profanes. Le groupe a repris des pièces étudiées à divers moments de son existence. Signalons deux pièces maîtresses: La Nuict froide et sombre de Roland de Lassus, un impressionnant tableau de la nature sur un poème de du Bellay, et Carole, cur defles, de Nicolas Payen, un motet destiné à consoler Charles-Quint de la mort de son épouse qu’il adorait.
DirectIon: Jonathan-Jefferson BRIDOUX
Flûte à bec: Rahel BARTHA
Orgue positif: Johan TRENTI et Jonathan-Jefferson BRIDOUX
Le 17 novembre, messe à l’église de Thulin.
En 2019, concert à l’église protestante de Boitsfort. Nous avons commencé le concert par « A Solis ortus cardine » attribué à Gilles Binchois et quelques pièces déjà présentées ailleurs, plus deux madrigaux italiens, l’un d’Andrea Gabrieli, l’autre de Claudio Monteverdi. Pour égayer la fin, nous avons appris une chanson catalane : « Bella de vos« , d’un compositeur anonyme. Jonathan et Ráhel interprétaient des intermèdes instrumentaux de Jacob van Eyck, Abraham van den Kerckhoven, Marco Facoli et Antonio di Cabezon
Le 28 avril, concert en l’église romane de Marcinelle-centre, la jolie église Saint-Martin. L’acoustique est excellente, l’église est très belle, dégage une belle énergie et nous permet de réaliser une excellente performance.
Samedi 22 juin 2019 : Concert du 10e anniversaire à l’église Saint-Géry à Bouffioulx, lieu de notre premier concert. Pour cette occasion , nous avions la participation de CADANZA RENAISSANCE, un groupe qui exécute les danses de la Renaissance selon les textes anciens de Thoinot Arbeau et autres théoriciens de la danse, en costumes reproduits à l’authentique dans les moindres détails.
Le 31 août, Polyphonia Castileti a chanté dans le cadre des Triomphes de Binche, reconstitution historique des fêtes de Marie de Hongrie en 1549 avec le concours de l’Ommegang En costume, en alternance avec un groupe d’instruments anciens (sacqueboute, cornet à bouquin, douçaine…). En fin de soirée: l’orgue, la flûte, les chants ont accompagné les danses de CADANZA RENAISSANCE.
« De la Renaissance au Baroque: La Musique, les Voix, la Danse »
Le dimanche 13 octobre à 17 h. a eu lieu un concert en l’église St-Jean-Baptiste à Villeroux, avec la participation de CADANZA RENAISSANCE, groupe de danseurs en costumes d’époque, et du ténor renommé Joris BOSMAN dans des airs baroques. Polyphonia Castileti a accompagné les danses par les chants et les instruments.
Chef de Choeur: Jonathan BRIDOUX
Gestion : Françoise LECRENIER
Année 2021
Nos projets sont annulés par l’épidémie de Covid-19 :
Une visite-concert de l’église de Gerpinnes le 26 avril
Un concert avec les danseurs de Cadanza-Renaissance à Ath, le 16 mai
Une participation aux Féeries de Beloeil le 15 août
Une animation musicale pour la Prestation de Serment des Preudhommes de Binche à Marie de Hongrie le 28 septembre.
Ces projets sont annulés aussi en 2021
Reprise en 2021
Le 14 novembre, en l’église Saint-Barthélemy de Châtelineau : Concert « La Renaissance, de Châtelet… à l’Europe
A l’invitation des Amis de l’Orgue de Châtelineau, pour la réfection des orgues de l’église.
Le concert s’est très bien passé malgré trois absents, le public a applaudi avec enthousiasme.
Dimanche 28 novembre à 16H30, « Au Coeur de la Renaissance », en l’église Saint-Martin à Ath, chants, musique instrumentale et danses en collaboration avec Cadanza-Renaissance, groupe qui exécute les danses selon les manuels de l’époque, avec accompagnement de musique et de chants adaptés et en costumes reconstitués à l’identique. Instruments anciens
Le dimanche 13 mars 2022, nous avons chanté une messe de William Byrd à Bruxelles, en l’église St-Jacques-sur-Coudenberg, à 11h, avec divers motets notamment de Byrd, dont l’un récemment retrouvé.
Le 1Le dimanche 10 juillet 2022 à 17 h. nous avons chanté la même messe de William Byrd à la Basilique Notre Dame de Bonne-Espérance, avec accompagnement d’orgue, violon, douçaine et sacqueboute.
Le dimanche 18 septembre 2022 à partir de 13h. à Binche, au local Saint-Ursmerl: Polyphonia Castilet a animé un repas Renaissance pour lOrdre de Marie de Hongrie. Nous avons ajouté un théorbe et un violon à nos instruments habituels.
Le 25 septembre : A l’église Saint-Michel de Gerpinnes: concert et spectacle de danses de la Renaissance. Les instruments étaient le clavecin, la théorbe, la douçaine, les flûtes à bec, un violon et les percussions. Un concert particulièrement réussi, le public était enthousiaste.
Le dimanche 30 octobre 2022, à l’église Saint-Martin à Ath à 16 h.: Polyphonia Castileti a donné un nouveau concert et spectacle de danses de la Renaissance avec chants, plus d’ instruments anciens et l’ensemble Cadanza-Renaissance. Nouvelles danses, nouveaux chants, clavecin, théorbe, douçaine, flûtes à bec, violon, percussion.
Le 25 septembre : concert à Gerpinnes et 30 octobre à Ath à nouveau avec les danseurs.
2023 : arrivée de notre nouveau chef : Johan Trenti !
Le vendredi 1er septembre, à 20h. l’Ensemble vocal Polyphonia Castileti a donné un concert à l’église Saint-Pierre de Lessines pour ouvrir les fêtes du Festin, En collaboration avec Cadanza-Renaissance (danses) et avec accompagnement d’instruments anciens: clavecin, flûtes à bec, théorbe, douçaine et percussions. Direction : Johan Trenti
Ce fut une réussite. Malheureusement le public était peu nombreux
Le 21 avril 2024 à 16h a eu lieu le Concert »L’Orgue et le Chant à la Renaissance », à Arquennes, Eglise de la Sainte-Vierge. L’orgue de l’église a été restauré récemment et était tenu magistralement par Johan Trenti, qui dirigeait également le choeur. Un petit ensemble de flûtes à bec, « Utflûtes », jouait des intermèdes. Johan a laissé la direction de deux chants à Jean-Paul Schiltz et à Patricia Hecq On a pu entendre Johan chanter en duo avec Pascale « Stabat Mater » de Pergolèse. L’église était comble et le public enthousiaste.
16 juin à 17h : Concert d’été à l’ancien hôpital Saint-Jacques,1,Faubourg de Binche,7070, Le Roeulx.
Le public se pressait dans la chapelle, très chaleureux